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 Foire aux Questions sur le Chamanisme



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Voici une petite foire aux questions sur le chamanisme
afin de bien comprendre ce domaine si vaste et la perception que j'en ai.


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→ Origine du mot
→ Le Concept
→ La place du chamanisme sur ce site

→ Le chamanisme hier
→ Le chamanisme aujourd'hui
→ Chamanisme et Néo-chamanisme

→ La-e chaman-e
→ Les différents chamans
→ Les rôles du chaman

→ Chamanisme et médecine
→ Chamanisme et Psychologie
→ Chamanisme et Magie
→ Guérison et thérapie

→ Les mondes chamaniques
→ Les peuples chamaniques
→ Bibliographie

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→ Origine du mot

Le mot "chaman", "chamane" ou "shaman" vient du Tungouse, une langue de Sibérie ("personne qui possède la connaissance).
Il désigne la personne faisant appel aux esprits pour faciliter la guérison et libérer les individus et les lieux d'esprits dysharmoniques.
On retrouve le mot "shaman" utilisé par les anglais. Il se rapproche des médecine-men ou women amérindiens. 
Le mot médecine (qui est un mot français anglicisé en medicine) vient lui-même d'un terme amérindien : mediwiwin.
Cependant, les médecine-men et women se rapprochent plus des guérisseurs, et autres herboristes. Ils ne font pas forcément appel aux esprits et aux énergies invisible. Il arrive fréquemment que la-le médecine-woman/man soit aussi chaman-e mais parfois ce sont deux personnes bien distinctes aux liens plus ou moins évidents.
Il existe tout un tas d'autres mots correspondants  au terme "chaman" avec un accent porté sur un de ses domaines d'expertise (guide spirituel, magicien...).
Ainsi, on retrouve le nagual ou nahual pour les toltèques, les aztèques et autres civilisations mésoaméricaines.

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→ Le Concept

Le chamanisme correspond au lien entre le domaine dit "surnaturel" et le domaine dit "naturel", entre le visible et l'invisible. Il peut être considéré comme une religion dans le sens où il s'agit d'un ensemble de connaissances et de pratiques unissant un individu, une communauté aux mystères de l'existence, au grand Tout, aux dieux, à la Grande Déesse et/ou à Dieu. Cependant, les dogmes reliés au chamanisme ne proviennent que de ses aspirants et praticiens. De la même façon, si le chamanisme se base sur des images hautes en couleur, reprenant bien souvent des éléments d'autres religions et de mythologies, le "mouvement" chamanique est libre de toute culture.
Il y a autant de façon de pratiquer le chamanisme que de chamans. Et si beaucoup d'entre eux s'accordent sur nombres de principes et de théories, la plupart des pratiques et des connaissances sont nuancées par l'expérience de chacun.

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→ La place du chamanisme sur ce site

Pourquoi parler de chamanisme sur ce site ?
Tout simplement parce, à bien y regarder, il ne s'agit que de cela !
* Les attrapeurs de rêves sont un élément du chamanisme : une confection "magique" basée sur l'alliance de la forme et de l'énergie ; destinée à filtrer les esprits et les énergies.
* La psychologie, ou étude/conscience de l'âme/du psychisme est un domaine directement lié au chamanisme. Même si l'étude actuelle de la psychologie est assez éloignée de sa définition de base (mis à part la psychologie transpersonnelle), l'étude de l'esprit et du comportement humain est un domaine pratiqué par le-a chaman-e.
* L'écriture est un domaine qui n'est pas spécifiquement relié au chamanisme. Néanmoins, vous pourrez constater que la plupart des thèmes abordés recoupent des notions essentielles en chamanisme.
* Le Reiki est une pratique différente. Cependant, elle est basée sur l'énergie. Outre le fait qu'il existe des "Reiki chamaniques" et des façon chamaniques de pratiquer le Reiki, cette discipline rejoint le chamanisme par le fait que la-e praticien-ne canalise l'énergie et soigne la personne.
* La calligraphie n'est pas directement reliée à ce domaine. Cela étant, nombre de mes projets calligraphiques se rapportent à lui. On retrouve en effet des entrelacs (symboles d'énergie), des illustrations d'esprits (surtout animal).
* Quant aux Runes, en temps que symboles énergétique, magiques et spirituels, ce sont des alliées inestimable dans la voie chamanique...

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→ Le chamanisme hier

De nombreuses traces laissées libres au temps nous donnent à penser que le chamanisme est aussi vieux que le monde.. des humains de la terre. Les peintures rupestres, les rares artefacts ayant subsisté au temps et aux intempéries peuvent largement être réinterprétés selon une vision chamanique du monde.

Quoi qu'il en soit, le chamanisme a des racines bien plus profondes que beaucoup de ce que nous estimons classique dans nos sociétés. S'il s'inspire des mythes et légendes de nos civilisations il n'est pas improbable qu'il en soit l'origine déguisé par une symbolique hermétique au regard profane.

La plupart de nos mythologies sont en fait illustrées de figures chamaniques, de symbolique chamanique. A titre d'exemple, le démembrement d'Osiris (le dieu frère-amant égyptien) puis son retour à la vie grâce à la magie de son amante-soeur Isis. Ce démembrement se rapproche étrangement du même processus qui survient dans les mondes de l'esprit ou un-e chaman-e voit son corps démantelé puis recomposer par divers matériaux qui l'amèneront à avoir un nouveau statut dans sa vie et dans sa communauté.

Ainsi que précisé en introduction, on retrouve plusieurs rôle chez la-e chaman-e traditionnel-le : guérisseur - oracle/messager - guide - guerrier - artiste...
Ces rôles sont exercés auprès d'une communauté, d'une tribu, d'un clan. Le chaman, la chamane intercède auprès des différents esprits (la nature, les ancêtres, les âmes...) et des différentes énergies pour préserver cette communauté et favoriser son épanouissement.

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→ Le chamanisme aujourd'hui

Le chamanisme connaît un nouvel essor à l'heure actuelle. Dû en partie au côté sensationnel de ce domaine mais surtout au désir de plus en plus pressant d'accéder enfin à l'essentiel chez beaucoup de gens. En passant par des moyens de communications et des médias de plus en plus accessibles, évidemment.

Il est pratiqué au sein de cultures diverses et variées, au quatre coins du globe. Chaque version puise ses racines dans des savoirs ancestraux, qu'ils proviennent de générations ou de vies passés.

On retrouve donc actuellement des chaman-e-s, praticien-nes et chamanisme et autres sympathisants.
Il est tout à fait possible d'intégrer des notions de chamanisme à sa vie de tous les jours sans être chaman-e pour autant. On peut bénéficier aussi de l'aide du chamanisme sans y adhérer.


Le chamanisme correspond aujourd'hui en une multitude de brassage culturel et spirituel.

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→ Chamanisme et Néo-chamanisme

Le néo-chamanisme (nouveau chamanisme) est un terme à prendre avec des pincettes car il dépend du point de vue d'où on se place.
On parle souvent de néo-chamanisme pour désigner un nouveau courant qui, s'il s'inspire des prétendues réelles racines du chamanisme, s'en détache. C'est notamment le cas pour les personnes qui cherchent à faire leur propre mélanges culturels et ésotériques (basés en partie sur les nombreuses similitudes que l'on retroue dans les différentes voies magiques, ésotériques, énergétiques et spirituelles).
Certains considèrent le néo-chamanisme comme un chamanisme moderne. De là divergent encore les points de vue : un "produit" dérivé du new-âge (avec ce que chacun entend derrière) ou la voie la plus adaptée à notre époque et notre environnement...
A chacun sa vision. Cependant, il n'y a pas réellement de courant unitaire ni complètement en marge et ce qui est adapté pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. 

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→ La-e chaman-e

Souvent considéré-e comme un-e être à part elle-il évolue dans le monde physique et les mondes subtils dont la majeur part est invisible aux autres humains.
Certaines cultures considèrent que seuls les hommes peuvent exercer ce rôle. D'autres ont ce même genre d'attitude en faveur des femmes. Il semblerait qu'il y ait une voie plus "féminine" et une autre plus "masculine" du chamanisme. A mon sens, je pense que ces voies ne se limitent pas aux différences de sexe et j'en distingue une troisième qui transcende les deux premières et livre leur quintessence intégrale : une voie de respect ou chaque polarité, chaque sexe est accepté, vu comme unique, complémentaire mais pas égal (sans pour autant qu'il y ait un mieux et un moins bien).

La personne chamane ressent souvent depuis son plus jeune âge une connexion avec d'autres sphères. Ceci se manifeste par une sensibilité accrue et un sentiment de différence face aux autres.

Cette personne vit souvent une mort intiatique qui la fait naître à sa nouvelle vie de chaman-e.
La période d'enseignement par des guides se déroule en réalité toute une vie, plus honnêtement des vies durant.
Cela étant, pour passer du statut d'apprenti-e / aspirant-e à celui de maître-sse chaman-e, il se déroule communément au moins une dizaine d'année pendant laquelle la personne expérimente, apprend et développe ses capacités humaines, spirituelles et psychiques.

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→ Les différents chamans

Chaque chaman-e est unique en son genre, de par ses racines, ses expériences, ses guides et ses compétences.
On retrouve bien entendu des différences selon les cultures d'appartenance, le genre, les capacités spécifiques et le type d'initiation reçu.
Ainsi il y a des chamans en Amazonie, en Amérique du Sud, centrale, chez les amérindiens du nord, les inuits, les européens (chaque pays et région), la Russie, les îles, les pays arabes, l'Afrique, le moyen et proche Orient, l'Asie, l'Australie...

De la même façon, on retrouve différent type de pratiquant :
¤ A plein temps (jour et nuit dans les différents mondes)
¤ A mi-temp (une partie du jour)
¤ De temps en temps quand la nécessité se fait sentir

On distingue également les chaman-es des praticien-nes. 
Les premier-es ont le chamanisme pour vocation, les second-es mêlent le chamanisme à leur vie.

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→ Les rôles du chaman

Le principal rôle des chamans consiste à travailler avec les esprits et les énergies afin d'harmoniser et favoriser le développement holistique (physique, émotionnel, intellectuel et spirituel) d'un individu, d'un communauté et/ou d'un lieu.
La-e chaman-e peut très bien ne pas être spécialement responsable d'autres humains mais avoir pour "mission" (souvent dictée ou porposée par des guides) de s'occuper d'autres peuples (fées, animaux, végétaux, minéraux, esprits des lieux, âmes errantes etc).
Souvent un-e chaman-e tient un rôle auprès des différents peuples qu'elle-il rencontre. Il s'agit souvent d'un partage que ce soit à un niveau humain ou subtil. A l'instar de chaque relation, chaque partie n'a pas à demander plus que l'autre a à offrir et l'échange demande à être sincère et réciproque pour le plus grand bien de tous (l'échange de service étant dans la plupart des cas le mieux adapté).

¤ Artiste :
Par ses créations artisanales, artistiques ou magiques, le chaman permettait aux autres de trouver une voie d'accès vers les mondes des esprits et de l'énergie, une voie vers la guérison, une voie vers la spiritualité.
¤ Guerrier-re :
En luttant contre les forces négatives - pensées, esprits...- pour préserver la paix et l'harmonie dans la tribu ainsi qu'en lui-même.
¤ Guérriseur-se :
Par les connaissances, issues de son apprentissage et de ses dialogues avec les esprits ; par ses affinités quant aux capacités parapsychiques et avec l'énergie, le chaman aidait les membres de sa tribu en les libérant des énergies négatives qu'ils avaient accumulé, en soignant chacun des corps physiques et subtils de l'individu.
¤ Guide :
En partie grâce au conseils d'esprits protecteurs et de leurs messages, le chaman pouvait indiquer à la tribu vers quelles voies physiques et spirituelles s'orienter ; à ce titre, il jouait un rôle de conseiller, de psychologue.
¤ Messager-e :
En contatct avec les esprits, par le biais de vision, divination, possession - possession se rapprochant plus ici de ce que l'on appelle aujourd'hui canalisation.

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→ Chamanisme et médecine

Si le chamanisme touche à la médecine physique, il s'agit avant tout d'une médecine spirituelle basée sur la relation avec les esprits et le travail au niveau des énergies.
Néanmoins la médecine en tant que science de guérison était utilisée à l'origine par les guérisseur-ses et les chaman-es.
Actuellement des travaux scientifiques tendent à se rapprocher du chamanisme par de lentes expérimentations et des tâtonnements hésitants. Néanmoins, force est de constaté que nombreux sont les chaman-es ayant acquis leur savoir autrement que par une expérimentation méthodique.
Cela étant, le chamanisme ne se base pas forcément sur de grandes lois générales et s'applique plus au cas par cas ce qui le différencie de la médecine actuelle. 
La médecine conventionnelle ou allopathique s'appuyant sur le concret et parfois (seulement ?) le terre à terre, les choses théâtrales et spirituelles du chamanisme lui paraissent souvent un domaine inaccessible qui n'a de véritables secrets que ceux que les esprits crédules lui portent.
A tort ou à raison ?
Cependant, de plus en plus nombreux sont les esprits libres de tous horizons qui ne basent plus leur mauvaise foi sur des arguments douteux. Ainsi les deux mondes complémentaires tendent à s'apprivoiser sans vraiment se fondre l'un dans l'autre.

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→ Chamanisme et Psychologie

Un aspect très intéressant du chamanisme est son interprétation de sa psychologie. A contrario, pour la psychologie, le chamanisme est une illustration très intéressante de la psyché humaine.
On peut déjà retrouver les différentes instances de Freud et Jung dans les trois mondes (le monde supérieur : le Surmoi/le Subconscient ; le monde inférieur : le Ca / l'Inconscient ; le monde du milieu : le moi et le Conscient).

De la même façon, les puissants archétypes communs aux mythologies mondiales se retrouvent dans le chamanisme et les forces avec lesquelles la-e chaman-e se concilie. Jung parlerait d'inconscient collectif avec lequel la personne interagit pour résoudre ses conflits internes et ses relations avec autrui.

Le champs de la psychologie transpersonnelle quant à lui s'approche de près du chamanisme. A l'instar de la parapsychologie, elle touche au domaine holistique de l'individu et considère les différents plans de conscience.
On retrouve notamment avec l'hpnose et la psychologie transpersonnelle l'exploration des vies passées, technique importante au sein du chamanisme.

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→ Chamanisme et Magie

Une grande question se fait quant à ces deux domaines : où commence l'un, où s'arrête l'autre ? Sont-ce les facettes d'une même pièce ? La magie serait-elle la version moderne du chamanisme ?
Difficile de trancher.
A cela près que le chamanisme semble être bien plus ancien que la Wicca et tout autre courant magique. Plus ancien ne veut pas dire meilleur ni plus fiable. Mais force est de constater que de nombreux rituels, croyances et ascendances sont similaires. La magie touche au chamanisme, le chamanisme utilise la magie. Ces deux domaines sont tournés vers des forces occultes (invisibles) tout en interagissant avec le visible. Les deux font appel à des symboles et chacun se revendique être un chemin spirituel. Certaines voies magiques sont plus proches de certaines voies chamaniques que ces voies le sont dans leur propre domaine...

Communément, le chamanisme ne répond à aucune religion et n'est tributaire d'aucune divinité (ce dont nombre de praticiens ne seront pas d'accord). Son but est d'interagir harmonieusement avec les êtres vivants dans les différents mondes et plans d'existence afin que chacun-e s'épanouisse ; ainsi que d'aligner les énergies, de favoriser la guérison et le bien-être.

Cependant, nombre de mages, sorcier-es et autres pratiquants de magie se réclament des mêmes objectifs. On parle de magie noire, blanche, verte et rouge (entre autres). Certains utilisent les mêmes termes pour le chamanisme. Les adeptes de la magie ont souvent des aspirations aussi pures et profondes que celles et ceux du chamanisme, un univers aussi riches que ces dernier-es.

Les druide-sses sont souvent associé-es à la amgie ou au chamanisme bien que ces personnes cherchent souvent à s'en distinguer. Si certaines conceptions et chemins de vie divergent, on retrouve pourtant de nombreuses symboliques communes, des pratiques et des buts similaires.

Alors où est la véritable différence ? A vous de la découvrir.
Pour peu qu'il y en ait vraiment une.

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→ Guérison et thérapie

Comme tout système ayant pour vocation la guérison, la thérapie et le soin, le chamanisme nécessite la participation active du patient / client / de la personne consultant. Même si une séance peut s'avérer fructueuse sans cette participation active, il est indéniable que la personne risque de retrouver dans sa vie la même situation. Le but est toujours de comprendre et d'intégrer les expériences vécues afin de les transcender et de s'en faire une force.

Diverses techniques pouvant être utilisées en chamanisme pour la thérapie :
- accompagnement psychologique
- travail sur les vies antérieures
- soins énergétiques
- lecture d'aura
- divination
- voyages chamaniques
- rassemblement de l'âme
- contact avec des esprits (guides)
...

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→ Les mondes chamaniques

Il existe pléthore de mondes invisibles aux yeux humains (physiques). Telle est l'une des conception que partagent beaucoup de courants chamaniques. Certaines personnes cherchent à les cartographier.
Cela étant, on peut regrouper un certain nombre de ces mondes ou plan d'existence en trois domaines :
- Le monde supérieur
- Le monde du milieu
- Le monde inférieur
(les notions supérieur et inférieur n'ont rien à voir avec mieux et moins bien).

Le monde du milieu est celui du physique, on y retrouve cependant d'autres plans subtils tel celui des élémentaux et des esprits de la Nature. Leur présence est ainsi plus facilement décelable car il s'agit du monde avec lequel beaucoup de gens sont les plus familiers.

Le monde supérieur correspond plus aux sphères de l'esprit où la vertu prime avec le détachement. On y retrouve associée la Conscience Supérieure qui permet à chacun-e de recevoir des messages et des guidances. C'est le domaine des Anges et des esprits guides par excellence.

Le monde inférieur est celui le plus redouté et le moins bien vu (à tort et à raison) des trois. C'est le siège du pouvoir, des peurs et des émotions, la partie sombre en somme, le royaume de la mort. Mais c'est précisément dans ce monde que la-e chaman-e accède totalement à son plein potentiel : en faisant face à ses peurs, en s'acceptant tel-le qu'elle-il est et en vivant une mort initiatique.

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→ Les peuples chamaniques

Il existe une multitude de peuples vivant dans différents mondes avec lequels les chaman-es peuvent travailler et dialoguer. Outre les humains, on retrouve principalement les esprits :
- Minéraux
- Végétaux : plantes, fleurs, champignons & Arbres
- Animaux
- Elémentaux
- Fées
- Anciens
- Âmes errantes
- Anges
- Guides
...

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→ Bibliographie

- Guide pratique de chamanisme, de Jan Morgan Wood, éditions Vega
- Le chamanisme ou les techniques archaïques de l'extase, de Mircea Eliade, éditions Payot
- Guérisseurs chamanes dans les sociétés traditionnelles, de Marielu Lörler, éditions Guy Trédaniel
- Les Chamans hier et aujourd'hui, Jean-Patrick Da Costa, éditions Flammarion
- Entrez dans la magie, de Gill Edwards, éditions Vivez Soleil
- L'esprit guide de l'animal, de Steven Farmer, éditions Ada
- Le tarot de la sagesse animale, de Ted Andrew, éditions du Roseau
- Les cartes médecine, de Jamie Sans et David Carson, éditions du Roseau
- Animaux de pouvoir : guides, protecteurs et guérisseurs, de Madonna Gauding, étidions Vega
- L'oracle des Druides, de Stéphanie et Philip Carr-Gomm, éditions Guy Trédaniel
- L'oracle druidique des plantes, de Stéphanie et Philip Carr-Gomm, éditions Guy Trédaniel
- Les 4 accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz, éditions Jouvence
- La chamane blanche, d'Olga Karitidi, éditions Pocket
- L'enseignement de l'Arbre maître, de Mario Mercier, éditions Guy Trédaniel
- Voyage au coeur de la force, de Mario Mercier, éditions Guy Trédaniel
- Oghams : le Yi-King celtique, de Gwyddhyon, éditions Le chariot d'Or
- Le Tarot celte des Arbres, de Liz & Collin Murray, éditions le Courrier du livre
- La déesse Blanche, de Robert Grave, éditions du Rocher
- Sagesse Amérindienne, de Dhyani Ywahoo, éditions du Jour
- Les Druides, Christian Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, éditions Ouest France


En anglais :
- Shamanic Reiki, de Llyn Robert & Robert Levy, éditions O book
- The Inner Temple of Shamanic Witchcraft, de Christopher Penczak, éditions Llewellyn
- Druid Power, de Amber Wolfe, éditions Llewellyn

Sur les Fées, Dragons et Licornes :
- Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature, d'Edouard Brasey, éditions Pocket
- La petite encyclopédie du merveilleux, d'Edouard Brasey, éditions Le pré aux clercs
- Le traité de Faërie d'Ismaël Merindol, Edouard Brasey, éditions le pré aux clercs
- 101 histoires de Fées, de Doreen Virtue, éditions Exergue
- La bible des Fées, de Theresa Moorey, éditions Guy Trédaniel
- Elfes et Fées, de Sirona Knight, éditions Marabout
- La Magie des Dragons, de Marc-André Ricard, éditions Le dauphin Blanc
- Danser avec les Dragons, de Deanna J. Conway, éditions Ada
- La Magie Mystique des Dragons, de Deanna J. Conway, éditions Ada
- La douce Sagesse, de Sasha St John, éditions AGM Urania

En anglais :
- Unicorn Magic, de Kitty Bishop, éditions Balboa Press
- Fairy Magic, d'Ellen Rosemary Guiley, éditions Element book 
- The healing power of Faery, de Eden MacCoy, éditions Adams media corporation
- Through the Faery glass, de Kevin Klein, éditions Llewellyn
 
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Bibliographie runique : voir ici
Bibliographie ésotérisme et spiritualité : voir ici


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Texte © Xavier Xael Girard  2011-2012

 
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