B cha
 
 
 Présentation du chamanisme


tribal

Considéré par certains comme la plus ancienne religion, une religion de la terre, par d'autres comme une forme primitive de magie et de célébration, voire encore une façon d'être et de vivre (pour ne citer que quelques points de vue), le chamanisme est pratiqué à travers le monde entier sous des formes très différentes.
Très différentes mais, à bien y regarder, on retrouve la même essence derrière chaque pratique.

Le chamanisme (qui pourrait être appelé plus justement chamanité comme le souligne Jean Patrick Da Costa) est à la fois une façon de vivre, de pratiquer la guérison/magie passant par l'exploration des mondes invisibles et la communication avec les esprits.
En un mot, il s'agit là d'une voie spirituelle.

Chaman amazonie 5 06

Le chaman possède différents rôles, selon l'époque dans laquelle il vit.
* Traditionnellement, il y avait un chaman pour une tribu, un clan ou un village.
Cette femme, cet homme pouvait occuper différentes fonction telles que :
- Messager
(en contatct avec les esprits, par le biais de vision, divination, possession - possession se rapprochant plus ici de ce que l'on appelle aujourd'hui canalisation)
- Guide
(en partie grâce au conseils d'esprits protecteurs et de leurs messages, le chaman pouvait indiquer à la tribu vers quelles voies physiques et spirituelles s'orienter ; à ce titre, il jouait un rôle de conseiller, de psychologue)
- Guérisseur
(par les connaissances, issues de son apprentissage et de ses dialogues avec les esprits ; par ses affinités quant aux capacités parapsychiques et avec l'énergie, le chaman aidait les membres de sa tribu en les libérant des énergies négatives qu'ils avaient accumulé, en soignant chacun des corps physiques et subtils de l'individu)
- Guerrier spirituel
(en luttant contre les forces négatives - pensées, esprits...- pour préserver la paix et l'harmonie dans la tribu ainsi qu'en lui-même)
- Artiste
(par ses créations artisanales, artistiques ou magiques, le chaman permettait aux autres de trouver une voie d'accès vers les mondes des esprits et de l'énergie, une voie vers la guérison, une voie vers la spiritualité)

Evenk shaman costume

* Actuellement, il existe encore quelques rares chamans rattachés à des tribus. Certaines personnes suivent la voie "ancestrale" (qui n'est pas forcément la première ni conforme à celle qui a commencé la lignée) que leur ont transmis un parent ou un/e maître. Plus nombreux sont ceux qui redécouvrent le chamanisme à travers des ateliers, des livres, des conférences et des expériences quotidiennes.
Il y a toujours des rituels de passations du don mais celui-ci se déroule de façon très différente selon les personnes, selon les chamans. Ainsi on retrouve plusieurs cas de figure :
- Les personnes rattachées à une culture qui reçoivent l'enseignement oral d'un membre de cette même culture
- Les personnes qui reçoivent spontanément une initiation de la part de guides invisibles (esprits)
- Celles qui suivent des ateliers auprès de chamans et praticiens chaman
- Celles qui pratiquent en auto-didacte sur la base de livres, en brassant les expériences et les horizons culturels
- Les personnes faisant partie de la famille d'âmes des Chaman (le plus souvent, ces dernières passent par une des précédentes possibilités au cours de leur vie, voir Les familles d'âmes in Bibliographie)

Voilà pourquoi on parle souvent de Praticien/ne en chamanisme puisque le titre de chaman ne sera pas forcément porté par une personne qui l'est... Au tout du moins, tout le monde ne s'entendra pas dessus.
Quoi qu'il en soit, les mêmes rôles que ceux traditionnels sont remplis encore aujourd'hui. Mais selon le-la   chaman-e, ces derniers peuvent être grandement adapté à l'environnement moderne. 



bouton orangebouton orangebouton orange


Gif libre de droit
Images : Wiki common, libres de droit
Texte © Xavier Xael Girard 2011-2012
Protection



Créer un site
Créer un site