Bannière dreamcatcher
 
 Mon approche des attrapeurs de rêves :
Découverte et éthique




 
*** Découverte***
J'ai découvert les attrapeurs il y a de ça environ sept ou huit ans. J'assistais à la foire interculturelle de Gannat et faisais alors un tour dans le petit marché. Un amérindien du Sud, qui les fabriquait avec son frère, en vendait une pléthore. A l'époque, j'ai surtout été attiré par un objet pourvu de plumes. Du plus loin que je me souviens, j'ai toujours été fasciné par les plumes. 
Bien sûr l'aspect "chamanico-magique" m'a aussi rapidement séduit même si j'avoue ne pas avoir du tout cru un instant à la fonction de parer aux cauchemars.


***Initiation***
J'ai passé quelques années à être juste séduit sans chercher à comprendre comment on pouvait façonner de telles choses. Pour moi, c'était un talent amérindien et j'entendais bien le leur laisser.
Pourtant, un matin, je me suis réveillé avec une conviction : je savais faire des attrapeurs de rêves !
Comment, je ne savais me l'expliquer. Peut-être avais-je feuilleté un livre qui en parlait et j'avais oublié avoir ce livre en main ? Peut-être mon inconscient avait-il décrypté la logique du tissage à force de les regarder sans rien attendre ? Peut-être était-ce mon intuition ou quelque réminiscence d'une vie antérieure ? Qui sait ?
Toujours est-il que j'ai essayé...
... et ça marchait !

Bien sûr le tissage d'un attrapeur de rêves n'est pas aussi sorcier qu'il le paraît à première vue. Mais depuis, j'ai voulu continuer. 
Ce que j'ai cru être juste un plaisir passager - celui de créer une chose que j'avais en tête - devint peu à peu un passe temps qui ne cessait de me fasciner. Tisser un attrapeur a quelque chose de proche de l'effet mandala ; quand la technique est maîtrisée, on se sent comme en harmonie avec soi et le monde.
Au début, mes attrapeurs étaient hésitants, assez peu géométriques. Mais très vite, j'ai commencé à diversifier mon jeu et améliorer ma pratique. Bien que les attrapeurs que j'appellerai "basiques" me plaisent toujours autant, j'ai cherché à varier les formes et les motifs, créant ainsi une série d'attrapeurs inédits et hauts en couleur.


***Ethique***
Les attrapeurs que je crée sont fabriqués dans une attitude respectueuse de la tradition et de l'environnement.
Mes modèles s'éloignent des "racines" amérindiennes, néanmoins mon intention n'est pas de leur faire concurrence ni à qui que ce soit. J'ai décidé de vendre mes attrapeurs pour deux raisons :
- Après en avoir donné une cinquantaine et en avoir fait environ 200, je n'ai plus de place où les mettre (certains sommeillent donc dans des boîtes)...
- Et surtout j'apprécierai beaucoup de gagner un peu (ou beaucoup, je suis ouvert à la prospérité !) d'argent en faisant quelque chose qui me plaît vraiment.

Pour les raisons de mes estimations de prix, je vous invite à visiter la page Conditions de vente.
Cependant, je ne crée pas des attrapeurs dans le seul but de m'enrichir, je pense que vous l'aurez compris. J'invite donc toute personne qui apprécierait avoir un de mes attrapeurs mais ayant peu de moyens pour s'en payer un à me contacter pour un possible échange de service.

 

 







Texte  © Xavier Xael Girard 2011-2012
Protection



Créer un site
Créer un site